vendredi 6 août 2010

La petite Italie

Petite balade dans le quartier de la petite Italie, avec le beau marché de Jean Talon. Ce quartier est rempli de petits restaurants, de cafés italiens et de nombreux commerces typiques.


La présence italienne remonte au XVIIe siècle, il s'agit principalement de soldats du régiment de Carignan, de commerçants et d'artisans originaires principalement du nord de l'Italie. C'est au XIXe siècle que l'immigration italienne commence à se développer. Il s'agit alors d'une immigration paysanne essentiellement masculine, surtout originaire du sud de la péninsule. Ces immigrants, en majorité des temporaires, sont employés dans les chemins de fer, les mines et les camps de bûcherons.

La plus importante vague d'immigrants italiens arrive avec la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d'ouvriers et de paysans italiens débarquent dans le port de Montréal. Une grande partie d'entre eux s'installent autour du marché Jean-Talon et de l'Église Madonna della Difesa, donnant ainsi véritablement naissance à la Piccola Italia.

On a goûté à la tarte au sirop d'érable pris au "délice de l'érable". C'est très sucrée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire