dimanche 21 novembre 2010

Le salon du livre


Hier, après le travail, on est partie avec une collègue au salon du livre. J'avais vu sur la brochure que Marc Levy serait de passage pour 3 jours de dédicace. Donc hop, je me suis dit pourquoi pas y aller, découvrir les nouveautés et en plus repartir avec un livre dédicacé. Il était venu pour la promo de son dernier livre "le voleur d'ombres" (que d'ailleurs je lis en ce moment).

A peine rentrée, on repère le stand, et on se faufile a toute vitesse entre la foule. Manque de bol, que vois-je, "annulé" devant les dates de dédicace... Loupé, tanpis, ça sera pour une autre fois. Apparemment, il n'est pas venu pour des raisons de santé ou peut être que le froid la dissuadé de venir, ce que je peux tout a fait comprendre. Car en ce moment, mon dieu qu'il fait froid, avec un vent bien traître et bien glacial, de quoi vous donner vite mal à la tête et vous geler les bouts d'oreilles. Et je suis qu'au début de l'hiver. Quelpays de fou!


Du coup, après ça on s'est baladées dans les différentes éditions, je suis repartie avec 3 bouquins sous le bras (je sais ce que tu vas dire maman "mais arrête d'acheter, comment tu vas faire pour ramener tout ça" avec un ton qui vous fait culpabiliser ^^). Un de Lisa Lutz qui est le deuxième tome de sa saga sur la famille Spellman. C'est vraiment génial, j'ai lu le premier tome à toute vitesse. C'est l'auteur du "diable s'habille en Prada". Le premier tome s'intitule "Spellman et associés". Le résumé : "Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence. Mélange détonant d'humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood : vous n'êtes pas près d'oublier les Spellman !"


J'ai aussi acheté un livre de Ken Follet, (qu'on a d'ailleurs loupé la dédicace ne pensant pas qu'il serait présent, les filles très organisées quoi), "les piliers de la Terre", c'est Katia qui m'a convaincu de le prendre, "C'est génial tu vas voir, bon les premieres pages sont barbantes mais continue, après tu pourras plus t'arrêter", donc je ne pouvais pas refuser.
Le résumé : Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Moi, j'ai réussi à faire acheter à Katia, "Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol, et "Ensemble et c'est tout" de Anna Gavalda, qu'elle ne connaissait pas du tout (normal elle a vécu plus de 15 ans en Espagne, donc ça peut se comprendre). A la caisse, une dame ayant apercu le livre de Katherine Pancol, a exclamé "vous allez voir c'est génial, j'ai tellement adoré que j'étais triste quand c'était fini, j'ai limite regretté de l'avoir lu", comme quoi j'ai bien fait de la convaincre.

Le dernier livre acheté est beaucoup moins littéraire, c'est la suite de la série "Joséphine" de Pénélope Bagieu.
Maintenant plus qu'à tout lire!

Ha, j'ai fait la découverte d'un illustrateur de livres pour enfants, on a trop craqué, j'adore! Rien que le titre m'a fait sourire.
C'est "Victor et la dent perdue" de Alain M. Bergeron.
Katia a réussi à obtenir une dédicace en criant "haaa, génial, je veux un dessin!!!!", (pire qu'une enfant. On a vraiment bien ri toute la journée!).

On a pu aussi apercevoir Zep, le dessinateur de Gavalda (je sais plus son nom), et pleins d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire