vendredi 26 mars 2010

Mélange des cultures



Montréal est une ville multiculturel. On rencontre des anglais, des américains, des irlandais, beaucoup de chinois, ...
Je ne pensais pas que la population était si diverse. Pour moi, à la base c'était une société homogène de personnes françaises et anglaises.

Apparemment la population compte quand même 70% de francophones. C'est vrai que la culture française est extrêmement présente. Même si on l'a pas ressenti à notre arrivé.
Le premier réflexe qu'ont les vendeurs canadiens ici, c'est de vous parler en anglais. Au moins c'est sur je ne peux qu'améliorer mon anglais !

Pour ce qu'il y ai de l'accent québécois, j'ai encore un peu de mal à tout comprendre. Surtout leurs expressions ou des mots qu'ils emploient.

Par exemple pour eux :
"ta fête" (date d'anniversaire)
"un passage" (un ticket de transport)
"un dépanneur" (une épicerie ou l'on trouve tout et ouverte 24h/24)
"magasiner" (faire des achats)
"avoir du change" (avoir de la monnaie)
"c'est correct" (ok)

Ils veulent garder la langue française à tout pris mais ils utilisent des mots anglais comme :
"un cell"
" a jok"
"c'est kioute"

Ha et les québécois n'aiment pas quand on les vouvoie . Ils tutoient tout le monde sauf les anciens. Alors nous qui sommes habitués à vouvoyer, ça fait bizarre quand une personne étrangère te parle comme à un pote. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire