samedi 27 mars 2010

Le parc olympique de Montréal

Hier après midi on a bravé le froid, -4° l'après-midi, pour aller dans le quartier Maisonneuve voir le Biodôme, le Stade Olympique, le Stade Saputo et la Tour de Montréal. On était parti pour aller visiter le Biodôme mais pas de chance il était fermé pour cause de grève. On essayera une prochaine fois! Du coup on a pris le funiculaire de la Tour de Montréal pour accéder à l'observatoire. L'entrée coûte 15$.


Le Biodôme est un musée "vivant". Il a été construit pour les Jeux Olympiques d'été de 1976 de Montréal. Une fois les jeux terminés, le bâtiment n'était utilisé que partiellement. Beaucoup de cyclistes de compétition s'entraînaient ailleurs. Pierre Bourque, alors directeur du Jardin Botanique eut l'idée de transformer le Vélodrome en Biodôme. Ainsi, quatre des écosystèmes d'Amériques pourraient cohabiter en un seul endroit (la forêt amazonienne, la forêt laurentienne, le Golfe du Saint-Laurent et le Pôle Nord et le Pôle Sud). Le Biodôme est une combinaison de zoo, d'aquarium et de jardin botanique. Il représente plusieurs milliers d'espèces animales et végétales recueillies aux différentes latitudes du continent américain.

Le Stade Olympique aussi construit pour les JO d'été de 1976, est un stade conçu par l'architecte Roger Taillibert et muni d'un toit rétractable. Il s'agit d'un bâtiment ellipsoïdal en béton ressemblant à un immense coquillage, ouvert au centre et surmonté d'une tour habitable de 175 mètres de hauteur. La construction de ce stade marque l'histoire contemporaine du Québec.

Le Stade Saputo est un complexe sportif. Il est utilisé par l'équipe de soccer de l'Impact de Montréal. Construit par Zinno Zappitelli Architectes en 2007.

La Tour de Montréal surplombe le stade. C'est la plus grande tour inclinée au monde. Elle mesure 175 mètres de haut et son inclinaison va de 23° à 63,4° de la base vers le sommet. Le dernier des trois étages de la tour est aussi un observatoire, où le regard, par temps clair, à 80 km à la ronde, avec une vue en plongée sur le stade. L'accès se fait par le funiculaire dont la cabine comprend deux niveaux (76 passagers).







Si vous voulez voir plus de photos j'ai mis des diaporamas sur le côté droit du blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire